
Mes services

Les consultations
Comme évoqué précédemment, avant les manipulations pour soulager les douleurs il y a un temps d’échange.
Ce temps ensemble permet de mieux comprendre le motif de consultations. Nous établirons aussi ensemble votre dossier afin que je puisse comprendre vos antécédents et votre quotidien.
Si vous ne connaissez pas l’ostéopathie avant de consulter je prendrai aussi le temps de vous expliquer en quoi consistent les manipulations.
Après ce temps d’échange, nous nous déplaçons à la table de consultation prévue à cet effet. Je réalise quelques tests médicaux afin d’écarter toute pathologie ou blessure importante. Une fois ces hypothèses écartées nous pouvons manipuler.
Les manipulations devront s’adapter à vos douleurs, votre corpulence mais aussi à la mobilité de votre corps.
Enfin, si vous avez des questions vous pourrez les poser en fin de consultations.
Les conseils
Le travail d’ostéopathe ne se limite pas aux manipulations physiques. Il est du devoir de l’ostéopathe d’écouter activement son patient et de répondre le plus précisément possible aux questions.
Je rencontre en cabinet une multitude de questions comme : »Je dois mettre du chaud ou du froid sur ma douleur ? » , » Je dois prendre rendez-vous pour une radio ? » , ou encore »Est-ce que je pourrai faire du sport demain? ». Les réponses ne doivent pas être évasives. Le patient doit pouvoir quitter la salle de consultation l’esprit et le corps libres.
La messagerie Doctolib ou les échanges par mail peuvent aussi permettre de poser des questions avant la prise de rendez-vous.
Ces messageries permettent de sensibiliser mes patients afin de les guider pour une meilleure santé. C’est à dire expliquer à mon patient si je peux prendre en charge leur douleur ou bien s’il faut consulter un autre spécialiste.


Autres approches de l’ostéopathie
L’ostéopathie comme nous l’entendons est très démocratisé pour les adolescents, adultes et pour les personnes âgées. Cependant, il est bon de savoir que l’ostéopathie est aussi accessible au plus petit, j’entends par là, les nourrissons.
Les consultations doivent être bien sûr adaptées en prenant en compte le temps de traitement, les manipulations et le retour au calme.
Alors que les consultations d’ostéopathie ont un temps moyen de 45 minutes, pour les nourrissons nous sommes plutôt autour de 20 minutes. J’utilise les 25 minutes supplémentaires pour expliquer aux parents et accompagnants le déroulement de la séance et les manipulations réalisées. De plus, les questions de début de rendez-vous sont différentes, à savoir : »Comment s’est déroulée la grossesse ? » , » Comment s’est déroulé l’accouchement ? » , »Cet enfant est votre premier bébé? » etc …
Enfin, j’offre également mes services d’ostéopathe en entreprise depuis plusieurs années. Il s’agit ici de proposer des rendez-vous dans des entreprise ou le travail est parfois long et physique. Le temps d’une demi-journée, d’une journée ou parfois de plusieurs jours nous établissons l’entreprise et moi-même les besoins et services à apporter.
Ces deux dernières approche qui sont de plus en plus connues permettent une remise en question quotidienne et une amélioration de mon regard d’ostéopathe.

L’ostéopathie est un art, une science, une philosophie .
Andrew-Taylor Still (Fondateur de l’ostéopathie)